Direction de campagne de Michèle Rubirola, Printemps Marseillais 2nd tour – 2020
DIRECTION DE CAMPAGNE DE MICHELE RUBIROLA – PRINTEMPS MARSEILLAIS – 2nd TOUR
Nous avons réalisé la campagne de Michèle Rubirola, pour amener le secteur vers la victoire écrasante sur le secteur et remonter un maximum de conseillers municipaux et communautaires en vue du 3eme tour.
Michèle Rubirola a choisi GABIAN pour gérer sa campagne sur le 3ème secteur de la ville de Marseille aux élections municipales 2020 au second tour dans le contexte compliqué de l’après COVID.
Le Printemps Marseillais ayant fini 1er au 1er tour en mars, les enjeux ont clairement changés. Nous sommes passés de 3ème force à cible principale de nos opposants, faisant naitre l’espoir d’un changement majeur de la ville, plus juste, plus verte et plus démocratique !
Le Printemps était donc favori à l’entame de ce second tour mais la concurrence était rude et déterminée à garder sa mairie ! Malgré tout la victoire fut nette, avec 4 secteurs acquis (tout le centre-ville) et des résultats plus qu’impressionnants sur les autres secteurs (dont 2 perdus de très peu). Sur le secteur géré par GABIAN, les résultats sont sans appel : 57 % des voix pour Michèle Rubirola (PM), 29 % pour Bruno Gilles (LR) et 14 % pour Jean-François Luc (RN), après une bataille menée dans le respect des institutions et dans une ambiance sereine tout au long du mois de juillet.
Pour ce second tour, le PM4-5 a pris un local spécifique avenue des Chartreux que nous avons tenu dans une ambiance décontractée et accueillante, ce qui a permis à chaque militant de se sentir à l’aise et de pouvoir discuter avec nous.
GABIAN a été au cœur du dispositif, assurant en permanence le lien entre la campagne centrale et la campagne du secteur de Michèle Rubirola. Assurant la communication entre la candidate et ses équipes politiques et techniques, ainsi que l’ensemble des militants ou représentants d’organisations. GABIAN a géré une mail-liste de 500 militants avec 1 lettre tous les 3 jours, permis d’assurer la tenue des bureaux de vote du secteur au premier tour avec 220 personnes mobilisées pour ce second tour dont 15 présidents de bureau, organisé des apéros militants, des évènements sur le terrain à la rencontre des habitants du secteur, des moments festifs en ville, des vélorutions, des conférences, des rencontres avec les journalistes, des tractations politiques et tout ce qui compose une campagne de cette envergure. Nous n’avons pas eu peur de discuter avec les opposants pour assurer une ambiance détendue au cours de cette campagne contrairement aux autres secteurs, et nous avons eu à cœur d’assurer un scrutin honnête et juste. Pour cela nous avons réussi à positionner le maximum de militants permis par la loi soit 4 délégué.e.s et assesseu.r.euse.s par bureau de vote et 15 président.e.s de bureaux, soit une armée de 230 personnes à gérer le 28 juin. Tout s’est passé sans accroc avec une équipe volante d’une quinzaine de personnes.
client
PRINTEMPS MARSEILLAIS – MICHELE RUBIROLA
Tête de liste du Printemps Marseillais aux élections municipales de 2020 à Marseille, tête de liste dans le 3ème secteur de Marseille.
Nos missions
• Animation de la campagne des municipales pour le 2nd tour
• Coordination des militants et sympathisants
• Organisation de la tenue des 52 bureaux de vote du secteur
• Communication envers les militants et les journalistes
• Politique interne
• Synthèse des résultats
• Sécurisation de la candidate
• Gestion financière des frais de campagne
• Commande du matériel de campagne
• Tenue du local de campagne