Météo

Choisir son jour – la météo

Le GABIAN ne sort pas par tous les temps, apprenez à préparer votre sortie en prenant gare aux éléments naturels, on est à une époque où les modèles météorologiques sont quand même particulièrement fiables à 24-48h, donc vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Nous n’aborderons pas le cas du soleil, fallait pas venir à Marseille si il vous dérange, il y a la Bretagne pour ça. Une fois que vous avez :

  1. une glacière,
  2. des lunettes de soleil
  3. un couvre chef
  4. un T-shirt anti-UV

Normalement vous êtes parés !

Non abordons plutôt les problématiques liés aux rares pluies qui ont pour conséquence de rendre l’eau impropre à la baignade (cf. Ci-contre), mais surtout le vent, qui peut générer des vagues.

Avant tout pensez à regarder sur des applications comme WINDY les vagues, car l’absence de vent n’exclut pas des vagues plus ou moins grosses, la météo marine est parfois un peu plus complexe que ça. Et nos pratiques sont très sensibles à ces vagues, il n’est pas particulièrement agréable de se faire éclater la tronche sur le rocher de la côte Marseillaise. Ne sautez pas si vous voyez que les vagues s’écrasent dangereusement sur la côte, ne tentez aucun tunnel sous-marin dans de telles conditions bien sur. Cela va au delà de la bonne condition physique ou du niveau de natation, on ne sait pas comment se comportent les courants dans ces tunnels tant qu’on est pas pris dedans.

Consultez donc toujours H-12 les conditions exactes et n’hésitez pas à reporter.

Parfois il est possible d’éviter les éléments en choisissant un versant moins exposé à un vent en particulier, privilégiez aussi les sorties le matin, les vents se lèvent en général vers midi et il y a toujours un souffle en milieu d’après midi. Le soir le calme revient aussi après 19h, il peut-être sympathique de tenter des choses après le boulot.

Dernier point spécifique : le phénomène des « entrées marines » un énorme brouillard blanc venant du large. Si jamais vous voyez ce phénomène arriver vers vous (j’ai jamais vu de prévision à ce sujet dans les météos classiques, ca semble soudain et imprévisible, bien que rare) sortez de l’eau avant qu’il ne vous atteigne et séchez vous rapidement, une fois dedans vous allez réduire votre visibilité et allez perdre 10°C en quelques minutes. Méfi !

Mieux vaut annuler que d’appeler les secours !

APPS ET SITES WEB

WINDY

Très bonne application qui permet de manière parfaitement précise (un point sur la carte à l’échelle voulue) de connaitre l’état et les prévisions heure/heure sur 7 jours de paramètres tels que la hauteur des vagues, le sens du vent, sa force, l’ensoleillement…

METEO-MARSEILLE

Site local bien fait avec prévision à la demi-journée et le comparatif avec les tendances annuelles, décennales de la météo autour de Marseille.

QUE VERIFIER ?

Le vent : Le vent dominant est le mistral, un vent qui vient du Nord par la vallée du Rhône et qui en plus de souffler toute l’année (mais surtout l’hiver) a pour effet de rafraichir durablement l’air mais surtout l’eau en poussant les eaux chaudes au large pour les remplacer par de l’eau glacée du fond. Les quelques jours qui suivent le mistral sont donc « frais » quelque soit le mois de l’année. (On peut avoir 16° dans l’eau en plein aout). Si toutefois vous maintenez votre sortie un jour de mistral pensez à vous en abriter, comme par exemple en passant la baie des singes ou en vous abritant sur la côte bleue.
Les vagues : parfois il y a des creux importants en Méditerranée, et bien entendu il n’est pas recommandé de sauter à l’eau sous des rochers avec des creux >50cm. Le risque de se faire projeter sur le rocher est trop élevé. 

La pluie : Alors oui il ne pleut jamais à Marseille, mais quand il pleut ca a des conséquences indirectes et parfois méconnues, que sont la pollution des eaux par plusieurs facteurs : 

-ravalement des sols pollués et étanches par les huiles, essences laissées en général par les véhicules, pollution chimique donc

-ramassage des détritus des Marseillais pas particulièrement connus par leur civisme en la matière : mégots, cartons, plastiques… vous trouverez de tout

-débordement des centrales de traitement de l’eau, à la sortie de l’Huveaune, Cortiou et Cassis en particulier, pollution à la merde en somme…

Donc consigne de prévention : ne pas se baigner dans les 48h après un orage. D’ailleurs les drapeaux du prado sont violets en général si ils sont honnêtes…