Risques

Faire attention, La gestion des risques

La pratique de sports extremes est liée aux risques, nous en voyons de 3 type : les risques naturels, les risques liés à l’activités et les risques extérieurs. Nous allons tenter de les aborder sans vous stresser ou vous dégouter. 

RISQUES NATURELS 

  • Risque météorologies : cf notre page météo
  • Risque incendie : Nous sommes une région très sensible aux incendies, les calanques peuvent être fermées pour cette raison, renseignez vous auprès des instances avant de vous engager sur les sentiers en particulier les jours de mistral l’été. Si vous êtes coincés dans un incendie, et en particulier si les vents orientent les fumées vers vous signalez vous immédiatement auprès des secours !
  • Attaques et piqures d’animaux : Ca reste la nature, parfois hostile et on l’espère encore sauvage, les principaux risques peuvent venir :

-des Gabians (Goelands) notamment à la saison de l’éclosion des oeufs au printemps, où ils s’averent très agressifs, rappelons que c’est nous qui venons chez eux les déranger et ne faites pas les malins avec eux, ca reste un gros rapace !

-les méduses qui arrivent par vagues avec des courants spécifiques, plus elles sont colorées plus elles font mal dit-on, ca reste facilement évitable, la méduse se montrant peu entreprenante en général…

-les oursins, c’est con mais une épine d’oursin c’est la galère à enlever et vous ne pourrez plus marcher ! Normalement on est chaussés, mais il reste vos mains que vous posez partout !

-les vives qui peuvent trainer sur les fonds, la douleur est semble t-il intense.

RISQUES LIES A L’ACTIVITE 

  • Risque de chute : lors de la marche d’approche soyez équipé et ne faites pas les fous au dessus des falaises, évidemment…
  • Risque de casse de rocher : rappelez vous que vous êtes peut-etre le premier humain à grimper là… du coup on est pas franchement dans un cadre maitrisé, il n’est pas rare que le rocher se casse sur notre passage, la chute est ainsi inévitable !
  • Risque de coupures : hé oui ! Il faut savoir que le rocher dans le coin est particulièrement coupant sur les 50 premiers centimètres à la sortie de l’eau, un vrai rasoir ! Tentez tant que faire se peut de poser vos mains au dessus, sinon vous finirez en sang et ca sera moins pratique pour grimper !
  • Risque de noyade par fatigue : attention aux traversées de calanques parfois longues, attention aux courants entre 2 iles, et attention à la fatigue après plusieurs essai infructueux de remonter une voie, ne négligez pas la fatigue due au soleil, au vent et à l’eau, repérez toujours une sortie de l’eau facile avant de vous lancer, rien de pire que la sensation d’épuisement par 10m de fond !
  • Risque de noyade par étourdissement : Dans le cas des sauts, mais aussi des chutes en psychobloc vous pouvez frapper l’eau de manière non maitrisée, sachez qu’au delà de 10m ca commence à être dangereux, au delà de 20m pas le droit à l’erreur !
  • Risque de noyade dans les tunnels : Dans cette activité, ne surestimez pas vos capacités d’apnée, les conditions feront que vos temps de la piscine seront réduits parfois de moitié, plusieurs facteurs ayant un impact sur votre souffle : le stress, la claustrophobie, et les courants inverses. Vérifiez toujours auprès de quelqu’un qui a déjà réalisé la traversée que ca passe bien et quels sont les profondeurs et temps de traversée.

RISQUES EXTERIEURS 

  • Bateaux : Contrairement aux plongeurs peu de chance qu’on se ballade avec la bouée orange indiquant notre présence, attention donc aux traversées de criques ou de calanques, parfois ce sont même des grosse navettes de touristes qui passent ! Pour info beaucoup de bateaux ne respectent ni les vitesses ni les zones interdites…
  • Randonneurs : Ils pourraient débarquer et faire tomber quelques rochers sur vos têtes, attention toujours.
  • Plongeurs : Cette fois ci c’est vous qui risquez de tomber sur leur tête ! Vérifiez bien qu’un groupe ou un chasseur sous-marin de passent pas dans le coin où vous sautez/grimpez. N’hésitez pas à échanger pour les prévenir du danger inhabituel.

N’abusez pas des secours mais n’hésitez pas à les appeler en cas de doute ! Jouez aussi le rôle de vigie auprès des nageurs, kayakistes et autres activités de la côte bien entendu. En cas de noyade, prodiguez un massage cardiaque jusqu’à arrivée des secours ! Enregistrez les numéros des secours dans votre téléphone, le moment venu il ne faut pas que le stress vous induise en erreur.

CONTACTS

POMPIERS 18

SNSM (sauvetage en mer)

ACCES MASSIFS

Les mesures de sécurité

Je préviens mes proches de ma virée et de mon heure de retour

J’annule en cas de risque météo 

J’annule en cas de fatigue

Je surveille les incendies 

J’ai un téléphone sur moi

J’ai un kit de survie et de l’eau